Alors cette fin de saison??


Avant de passer aux choses sérieuses, je me permets de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014. Quelle soit des plus complète aussi bien professionnellement qu'halieutiquement.


Alors qu'en est-il de votre début d'année ?

Ici en Alsace, la douceur hivernale se fait bien sentir et les poissons semblent encore bien actifs.
Sur les coups d'eau, ce sont les sandres qui répondent présent.
Inutile de les chercher en plein courant, ou dans le lit de la rivière. La violence du courant poussent les poissons sur les bordures, et bien souvent c'est à vos pieds que les poissons se tiennent. Les zones les plus calmes restent des postes de choix, mais la limite du courant et du calme est un poste à explorer en priorité.

Pour pouvoir en profiter, personnellement je choisi neuf fois sur dix de pêcher léger voir très léger.

Le cane thumper en 3,5 '' monté sur une tête plombée de 1 à 3gr, suivant la profondeur, sait gérer ce genre de situation à merveille.
Pour les eaux tentées ma préférence va aux coloris sombres tel green pumpkins. Mais il est bien évident que rien n'est écrit et ce qui a marché un jours peut être totalement obsolète le lendemain.



Quand un le shad classique reste sans effet, vous auriez tort de ne pas essayer un shad avec une queue finesse tel le jerk minnow. Ce leurre a la particularité d'être extrêmement planant, et un plombage sur la hampe d'un hameçon texan va rajouter une corde à votre arc. Le montage drop shot sera aussi une des technique à privilégier pour pêcher avec insistance sur les postes repérés.



Le disc worm en 4'' est aussi tout indiqué pour les situations de crise, où les poissons sont bel et bien présent sur le poste, mais peu mordeur. Une fois de plus le drop shot va vous permettre d’insister longuement sur le poste et finira par user la patience des locataires du spot.



Si toute fois la pêche en eau trouble n'est pas votre sport favori, et cela ce comprend aisément, un canal sera peu être l'occasion de trouver une eau plus claire.
En hiver, sur les canaux, les poissons ont tendance à ce regrouper, et il vous faudra battre du terrain pour cibler ces zones.
Une fois la zone identifiée, un pilonnage discret mais intensif est de mise.

Dans ce cas, j'utilise très régulièrement un micro jig trailé avec un cane thumper en 2''. Cette association va permettre d'avoir un leurre avec du volume qui émet un minimum de vibration. Une pêche lente sur le fond est plus que conseillé.
Personnellement, je veille toujours a avoir une harmonie entre la couleur de mon jig et de son trailer.
Mais si vous préférez dissocier le coloris du jig avec celui du trailer, cela peut aussi être la solution, une fois de plus à la pêche rien n'est écrit.
Bien souvent les chevesnes sont les premiers à réagir a ce manège, et un gros pépère bien gras fait toujours plaisir, quand les autres carnassiers sont boudeurs.




Une fois de plus vous n'aurez que l’embarras du choix dans la gamme Big Bite Baits, que ce soit pour trouver un shad à votre convenance ou un trailer qui sera à même de faire réagir un poisson engourdi par les températures du moment.
Il est surtout urgent de compléter votre cota fish, car la fermeture approche à grand pas et, si vous êtes comme moi, le manque se ferra rapidement sentir.


A+++++++ Ludo.


Commentaires