Coup du soir, espoir… par Mathieu Vaslet .



Depuis le début de l’année, s’il y a une chose que l’on peut dire c’est que nous ne sommes pas gâtés par le temps… Les spots que je pêche habituellement sont tellement brassés que la motivation n’est pas vraiment au rendez vous… Heureusement que les amis sont là pour retrouver la foi. C’est donc suite à un coup de fil avec mon ami Christophe Lhamas que nous partons arpenter un petit canal où nous n’avons jamais mis les pieds ou presque. Le soleil est pour une fois au rendez-vous et, surprise, l’eau est limpide… voire un peu trop. De mémoire, je crois que ce soir là je ferais une mini perche suivi d’un mini broc… Ce n’est pas la joie mais bon… c’est toujours mieux que de rester chez soi à regarder des vidéos de pêche me direz-vous ! Chose marquante, alors que Christophe était un peu plus en amont, je l’entends vociférer des noms d’oiseaux… Je me rapproche et pendant qu’il remonte sur le chemin, je le vois taper du pied, pester, et surtout me montrer des tailles avec ses mains… Je ne vous citerai pas ses propos pour ne pas choquer les jeunes personnes… mais l’idée principale est qu’il venait de voir deux masta perches suivre son leurre sans prendre. Quand on connaît la bête, on comprend mieux pourquoi tant d’émotions ! Bref, toujours est-il que nous avions la confirmation que de beaux poissons ou tout du moins de belles perches étaient présentes sur le secteur. 

 Dans les jours qui ont suivi j’y suis retourné de temps à autre avec plus ou moins de réussite… Finalement, l’eau claire de ce canal rendait les poissons très méfiant et c’est après de bonnes averses que j’enregistrais le plus de tapes. J’en ai pleinement profité pour tester les Cane Thumper 3.5’’ que j’avais reçu peu de temps avant. J’ai essayé pendant un moment de varier les leurres, les coloris mais j’en revenais toujours au même, le «  Cane Thumper 3.5’’ coloris eufala »sur tête plombée ronde. Petits brocs de 30 à 50, perchettes, mais toujours pas de belles mamas à l’horizon...
 

Au bout d’un moment, après avoir passé dans tous les coins et recoins du canal je commençais vraiment à me demander si j’arriverai ne serait-ce qu’à voir ces belles mémères… Un peu dépité je me refais un dernière sortie alors qu’encore une fois il avait plu et l’eau c’était un peu salie dans l’après midi. Je commence en aval du canal en direction de l’amont. Postes après postes, je ne prends aucune tape, je ne vois aucun poisson, rien… le néant. Dans ma tête je commence à me demander si ça vaut le coup de poursuivre… Encore quelques mètres de berges, et ensuite impossible de continuer. Je me dis qu’il ne faut pas être faignant et qu’il faut finir le secteur. Avec le recul, plus jamais je ne ferai ma faignasse car tout peu se jouer dans les derniers mètres. Je continue donc à avancer, passe un petit virage et re-balance à nouveau mon «  Cane Thumper 3.5’’ » Animation en linéaire sur 3 4 mètres et Bim, cartouche ! C’est bien lourd, bon coups de tête… Ca sent la mémère… quelques secondes plus tard, je me penche pour l’attraper, je vois d’une part ma belle zébrée suivi de plusieurs du même gabarit hop hop hop, on se dépêche ca se joue maintenant.


Rapide mise au sec, verdit, un petit 45cm…  top ! Photo, et remise à l’eau rapido un peu plus loin. On ne s’arrête pas en si bon chemin, lancé suivant, encore plus rapide, je touche le fond, un tour de moulin et hop pendu ! Rebelote, une 40. On prend les même et on recommence mais cette fois à la descente... bonne sacoche et c’est pendu… J’en ferai 6 à la suite, et une décroche terminera ce moment d’euphorie qui n’aura même pas duré 10 min.



 
 
Depuis le temps que je voulais essayer cette taille du « Cane Thumper », c’est chose faite, et je ne suis vraiment pas déçu… Le grand frère nage très bien mais le 3.5’’ est vraiment une tuerie. Monté sur une petite tête ronde armé en texan, ca ondule fort et ca prend du fish.
Dernières petites photos, prises à quelques centaines de kilomètres plus à l’est… et encore une 40cm à mettre au compteur du «  thumper 8,5cm. »
 Une tuerie je vous dis ! 



Commentaires