Open float tube de Gerardmer



Ce wee-kend , la toute jeune association Vosgiennes Trac'Carna 88 organisait l'open float tube sur le lac de Gerardmer.





Pour ce premier rendez vous, nous allons jouer à guichet fermé, puisque ce n'est pas moins de quarante floateurs qui se sont retrouvés ce Dimanche.

Le temps est des plus maussade, pluie, vent et grêle se sont aussi invité, et au vu de l'hiver tardif, sur un lac situé à 660m, l'activité piscicole ne doit pas être a son maximum.
Le lac abrite une très belle population de brochet ainsi que de perche. Les truites sont bien présente et un chevesne en maraude pourrait bien rapporter de précieux points.

Ma stratégie est simple :
Pêcher le brochet au court de mes déplacements, afin de repérer quelques zones favorables grâce à mon sondeur. Pour cela je m'oriente sur les tail spinner jigmaster, de la maison Spinmad. Le 24gr me semble tout indiqué pour les fond de 5 à 10m, alors que le 12gr officira sur les zones plus shallow. Pour une pêche plus ciblé, je monterais un swimming jerk minnow sur une tête plombée ball head jig de chez Big bite bait.

Si les brochets se montrent absents, je compte me rabattre sur une pêche de perche sur la bordure à base de mini shad 2 '' tel le crappie thumper, et si les perches sont de belle taille je ferrais rentrer en action son grand frère, le cane thumper en 3''.

Le départ est donné sous la pluie, mais il faut se rendre à l'évidence, les brochets sont aux abonnés absents, car au bout d'une bonne heure de pêche je n'enregistre qu'une seul tape bien timide en pleine eau.
Arrivé en bout de zone de pêche un ensemble de ponton se présente à moi, avec quelques barques d’amarrées. Il est temps de passer en mode finesse.
Première passe et c'est une touche timide, sanctionnée par un ferrage. Rapidement le poisson monte et c'est une perche qui pointe son museau.
Je continue ainsi, même si ce n'est pas l'euphorie, et rentre tout de même trois autres perches.



A 11h 00, il reste une heure de pêche et le soleil pointe sont nez (enfin). Je décide de retourner sur un shallow situé en pleine eau, voir si avec le retour de la luminosité, les brochets se seraient mis en chasse.
Une fois de plus, l'option « brochet » ne sera pas la bonne, et c'est arrivé près de la bordure que je reprend ma pêche finesse.
Cela paye, puisque je rentre un mini brochet, qui sera comptabilisé , l'organisation ayant décider de compter les poissons non maillés, par peur du carreau général.

A midi, à la sortie de l'eau les pronostics vont bon train . Je me sais bien classé, mais talonné de près par mon amis Jean François Desgranges, des Fisheurs Comtois, qui a lui aussi réalisé une pêche raisonnable.

Après un apéritif bien mérité les résultats tombent. C'est finalement la première place que je trust, devant J.F Desgranges suivi de P. Vincent.




Je remercie l'association Trac'Carna 88 pour la mise en place de cette rencontre ainsi que mon sponsor, Import pêche, pour son soutient sans faille.

A++++++ Ludo.

Commentaires